TP8 : L’organisation commune des vertébrés

Les différents organismes connus à la surface de la Terre sont classés. La classification scientifique actuelle est squelettes_vertebresbasée sur l’observation des caractères propres à une espèce. Les caractères (ou attributs) partagés par plusieurs espèces permettent de les classer dans des mêmes groupes. On parle d’une classification phylogénétique. Si des espèces partagent des caractères en communs, cela suggère l’existence d’un ancêtre commun.

Problème : Comment l’étude des caractères morphologiques et anatomiques de quelques êtres vivants permet-elle de définir une organisation commune au sein du groupe des Vertébrés, et ainsi établir un lien de parenté?

 

 

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Consignes :

Comparer la morphologie et l’anatomie de trois espèces (Souris, Grenouille et Blatte) pour identifier quelques caractères définissant le groupe des vertébrés.

  • La réponse sera rédigée sous la forme d’un texte et illustré par le tableau de caractères et par l’arbre phylogénétique complétés.

Démarche à suivre pour résoudre le problème :

  1. Étudier la morphologie extérieure des 3 organismes afin de commencer à compléter la matrice.
  2. Réaliser la dissection soit d’une souris ou d’une grenouille afin de compléter la matrice, le tableau montrant la position des organes dans le corps et de légender les dessins distribués (y placer les trois axes de polarité). La dissection sera terminée une fois que vous aurez montré au professeur les organes présents sur la grille de notation distribuée.
  3. Compléter l’arbre phylogénétique.
  4. Exploiter l’arbre pour répondre au problème.

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Aides :

  • Des diaporamas expliquant comment réaliser les dissections (présents sur le réseau dans le dossier « TP8_organisation_vertebres »).
  • Un document sur la lecture d’un arbre phylogénétique.
  • Un document aidant à faire l’étude morphologique.

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