Activité 4 : La conservation des aliments

Voici une information officiellement transmise par le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (accéder au site)

date_limite_consommationLa date limite de consommation

La DLC indique une limite impérative. Elle s’applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Dans certains cas, c’est la réglementation en matière de contrôle sanitaire qui fixe une durée de conservation : yaourts, charcuteries et viandes fraîches, plats cuisinés réfrigérés, etc.

Elle s’exprime sur les conditionnements par la mention : A consommer jusqu’au.…, suivie de l’indication du jour et du mois.

Il est important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé, surtout si la température d’entreposage ou de conservation, mentionnée sur l’emballage, n’a pas été respectée (rupture de la chaîne du froid). En effet, la durabilité du produit et sa date limite de consommation, fixée par la réglementation ou par le fabricant, dépendent de la température à laquelle la denrée a été conservée. Il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée.

 Problème : Comment les techniques de conservation permettent-elles de repousser les DLC présentes sur les emballages alimentaires?

levure_microActivité 1 : Tester les techniques de conservation

Le micro-organisme utilisé dans cette expérience est la levure de boulanger. En réalité elle ne présente aucun risque pour la santé, mais elle se développent dans les mêmes conditions que pour un micro-organisme pathogène.

  • Mettre en culture des levures sur un milieu gélosé en présence ou absence de conditions ou de produits utilisés dans les techniques de conservation et qui influencent leur développement.
  • Observer les résultats la séance suivante pour justifier l’utilisation des ces techniques de conservation.

Activité 2 : Exercice (commentaire argumenté)

Cliquer pour télécharger le sujet « La conservation des aliments » proposé par l’académie de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.