TP20 : La relation anticorps-antigène
Rappels de 3ème :
Animation : Série d’expériences virtuelles sur des lots de souris.
La liaison chimique entre deux types de molécules solubles, antigène d’une part, anticorps d’autre part, conduit à la formation d’un composé insoluble, le complexe immun, qui précipite. La photographie a, montre une molécule d’anticorps, elle a la forme d’un Y et c’est par les extrémités des « bras » du Y qu’elle se fixe sur l’antigène. La photographie b montre au MET, des molécules d’anticorps fixées sur des molécules d’antigènes.
Les anticorps ont donc pour fonction essentielle de neutraliser les antigènes, c’est à dire de les rendre inactifs. L’élimination définitive des antigènes fait intervenir d’autres mécanismes…
Le schéma ci-dessous illustre ce complexe immun :
Activité 1 (Type ECE) : Mettre en évidence la spécificité anticorps-antigène (test d’ouchterlony)
Dans les laboratoires produisant des anticorps pour la recherche, la spécificité de ces anticorps doit être contrôlée avant utilisation. Des lapins reçoivent par injection un antigène. Après quelques temps, des anticorps sont isolés de leur sérum.
On cherche à vérifier la spécificité de ces anticorps par la méthode d’Ouchterlony en identifiant l’antigène contre lequel il s sont dirigés.
Activité 2 : La structure moléculaire d’un anticorps
Les immunoglobulines G (IgG) sont les plus abondants des anticorps circulants (environ 70%). Elles sont produites de façon massive suite d’une stimulation antigénique.
On cherche à préciser la structure d’une immunoglobuline G (IgG) et à expliquer pourquoi elle est spécifique d’un antigène donné.
Expliquer cette spécificité en faisant l’étude rigoureuse de la molécule d’anticorps (Rastop + anagène)
Cliquer ici pour accéder à l’activité
Activité 3 : Les cellules à l’origine de la production d’anticorps
A l’aide des documents téléchargeables : Documents à télécharger
On cherche à connaître l’origine des cellules productrices d’anticorps.