Activité 3 : Comment expliquer les mouvements atmosphériques et océaniques

26 mars 2013 Par dboudeau

Comment expliquer les mouvements atmosphériques ?

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Avec le site NEO http://neo.sci.gsfc.nasa.gov/Search.html;jsessionid=178331B1E5CAF629E7BD4C39BF99B713?group=14 :

  • Décrire la répartition de la quantité de vapeur d’eau à la surface de la Terre.
  • Chercher avec d’autres cartes disponibles dans NEO, une explication (hypothèse) à cette répartition particulière de la quantité de vapeur d’eau à la surface de la Terre.

Réaliser l’expérience :

  • Faire brûler et disposer un baton d’encens sur un support métallique sous un entonnoir en verre. Observer le devenir de la fumée.
  • Allumer sous le support métallique la lampe à alcool et observer le devenir de la fumée.
  • Réaliser un schéma de l’expérience
  • Interpréter les résultats.
  • En quoi cette expérience confirme-t-elle la répartition particulière de la quantité de vapeur d’eau à la surface de la Terre?

vent_pression_atmospheriqueOuvrir le fichier meteo_Mars_2013.kmz présent sur le réseau dans le dossier SVT de la classe:

  • Alterner les différents calques correspondants aux différents jours du mois de Mars 2013, décrire le mouvement des dépressions et en déterminer le sens des vents dominants.
  • Avec le document ci-contre, expliquer l’existence de zones de basse pression (appelées dépressions) et des zones de haute pression (appelés anticyclone).

 En bilan :

  • En utilisant l’exploitation des données précédents et de l’animation suivante, expliquer en quelques phrases l’existence des cellules de circulation (de convection atmosphérique) de l’air à la surface de la Terre. Pour cela expliquer l’origine des mouvements verticaux (déplacement des masses d’air) et l’origine des mouvements horizontaux (vents).

Animation : Les mouvements de masse d’air.

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Comment expliquer les mouvements océaniques

Nous avions vu lors de la séance précédente du TP13 que l’énergie solaire dans les océans ne participait pas uniquement à la productivité primaire végétale. l’hypothèse que nous pouvons donner est que cette énergie solaire permet de chauffer l’océan.

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carte_evaporationModélisation des mouvements océaniques :

  • Schématiser l’expérience présentée sur la paillasse du professeur.
  • Décrire et interpréter les résultats.

Carte de l’évaporation de l’eau des océans :

  • Après avoir analysé la carte ci-contre, et à partir des résultats du modèle, conclure en expliquant pourquoi cette modélisation permet de valider l’hypothèse : l’énergie solaire permet de chauffer les océans et entraîne la formation de courants marins.

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