TP24 : La plasticité cérébrale

pianiste en mouvement 01La notion de plasticité cérébrale a déjà été abordée en Première S (la vision).  En TS il s’agit de démontrer que le cortex moteur, à l’instar du cortex visuel, est le siège d’une plasticité et que cette plasticité est importante,  tant dans l’élaboration d’un phénotype spécifique que dans certaines situations médicales.

Objectif :  Montrer que l’environnement façonne différemment l’organisation du cortex entre différents individus  et montrer que cette plasticité cérébrale permet au cerveau de se remodeler tout au long de la vie malgré le vieillissement cellulaire.

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Consigne :

  • A  partir  de  la  comparaison  des  images  fonctionnelles  de  l’encéphale  deux  sujets  réalisant  strictement  la  même  tache  motrice, discutez  de  leur  utilisation  possible  pour  argumenter  l’idée  de  plasticité  du  cortex  moteur.  Présenter  en  parallèle  des  images légendées permettant de comparer, chez les deux sujets, l’emplacement des zones corticales impliquées dans la réponse motrice  de la main.
  • À l’aide  des documents téléchargeables, montrez que la plasticité cérébrale peut compenser des handicaps liés à des accidents (cérébraux ou autres) et que certains comportements permettent, grâce à cette plasticité, de ralentir le vieillissement cérébral.

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