TP24 : La plasticité cérébrale
La notion de plasticité cérébrale a déjà été abordée en Première S (la vision). En TS il s’agit de démontrer que le cortex moteur, à l’instar du cortex visuel, est le siège d’une plasticité et que cette plasticité est importante, tant dans l’élaboration d’un phénotype spécifique que dans certaines situations médicales.
Objectif : Montrer que l’environnement façonne différemment l’organisation du cortex entre différents individus et montrer que cette plasticité cérébrale permet au cerveau de se remodeler tout au long de la vie malgré le vieillissement cellulaire.
[important]
Consigne :
-
A partir de la comparaison des images fonctionnelles de l’encéphale deux sujets réalisant strictement la même tache motrice, discutez de leur utilisation possible pour argumenter l’idée de plasticité du cortex moteur. Présenter en parallèle des images légendées permettant de comparer, chez les deux sujets, l’emplacement des zones corticales impliquées dans la réponse motrice de la main.
-
À l’aide des documents téléchargeables, montrez que la plasticité cérébrale peut compenser des handicaps liés à des accidents (cérébraux ou autres) et que certains comportements permettent, grâce à cette plasticité, de ralentir le vieillissement cérébral.
[/important]