TP22 : Le réflexe myotatique

Au cours d’un examen médical, le médecin contrôle souvent plusieurs réflexes ostéo-tendineux. Le test consiste à percuter le tendon d’un muscle : ce stimulus étire le muscle qui « répond » de façon réflexe par une contraction, on parle de réflexes myotatiques. Le médecin utilise souvent un choc appliqué sous la rotule (test du réflexe rotulien) ou sur le tendon d’Achille (test du réflexe achilléen) afin de vérifier notre état de santé.

schema_muscles_molletActivité 1 : Electromyogramme du réflexe Achilléen (ExAO)

Des messages électriques sont à l’origine de la contraction des cellules musculaires. Ainsi, lorsqu’un muscle se contracte, il se propage à la surface des cellules qui le constituent des courants électriques qui se transmettent à la surface du corps et peuvent être captés par des électrodes réceptrices puis, transcrites, par l’intermédiaire d’une interface et d’un système informatique sous forme d’un tracé graphique. La contraction d’un muscle peut ainsi être visualisée.

Par l’intermédiaire d’électrodes situées sur le mollet d’un individu, on peut enregistrer l’activité d’un muscle extenseur du pied suite à un coup de marteau donné au niveau du tendon d’Achille. On obtient un enregistrement nommé électromyogramme (EMG).

[important]

Consignes :

  • En utilisant le dispositif ExAO, démontrer que le réflexe myotatique est involontaire, stéréotypé et dépendant de l’intensité de la stimulation.
  • En utilisant le temps mise en évidence entre la stimulation et la réponse du muscle, formuler une hypothèse sur le trajet du message nerveux lors du réflexe achilléen.

[/important]

Activité 2 : Organisation des structures mises en jeu dans le réflexe myotatique

[important]

Consignes :

  • Observer une coupe transversale de moelle épinière et repérer les différentes zones en vous aidant du document 1.
  • A l’aide du document 2, rechercher en observant la lame au plus fort grossissement, dans quelle(s) région(s) de la coupe de moelle épinière, on peut trouver :

– des corps cellulaires de neurones (Photo A : Corps cellulaires de neurones bipolaires (arrondis), Photo B Corps cellulaires de neurones multipolaires (étoilés);

– des fibres nerveuses (Photo C, axone des neurones).

  • Observer un nerf dilacéré ainsi qu’une coupe transversale d’un nerf. A l’aide des schémas des documents 3 et 4 légender les photos des observations.

[/important]

MEschema

Structure_ME-photosschema_fibres_nerveuses

 

 

 

Activité 3 : Comprendre le circuit nerveux impliqué dans le réflexe myotatique

Expériences historiques de Magendie et Waller :Lorsqu’une section d’un neurone est réalisée la partie de cellule contenant le noyau survit alors que l’autre partie dégénère.

[important]

Consignes :

  • Interpréter chaque expérience afin de cocher la réponse exacte à chaque question (QCS distribué).
  • Compléter le schéma distribué du circuit nerveux impliqué dans le réflexe myotatique.

[/important]