TP21 : L’évolution du phénotype immunitaire

pasteurPhénotype immunitaire  : Ensemble des récepteurs membranaires des LB et LT( donc des Anticorps membranaires et des récepteurs T) d’un individu. Il Peut se définir aux échelles moléculaires, cellulaires et macroscopiques.

Problème : COMMENT LE PHÉNOTYPE IMMUNITAIRE ÉVOLUE-T-IL AU COURS DE LA VIE ET COMMENT PEUT-ON LE MODIFIER VOLONTAIREMENT PAR VACCINATION ?

Activité 1 : La mémoire immunitaire

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Consignes : A partir des documents téléchargeables distribués

  • Comparer les caractéristiques d’une réponse immunitaire primaire et secondaire. En déduire l’existence d’une mémoire immunitaire.
  • Interpréter les résultats de l’expérience du document 4 afin de montrer l’existence de LB mémoire.
  • Interpréter les résultats de l’expérience 5 afin d’expliquer un autre aspect de la mémoire immunitaire.
  • Récapituler l’ensemble des cellules responsables de la mémoire immunitaire.

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Activité 2 : La nécessité d’être vacciné ou non!

Après une vaccination, l’organisme réagit par la production d’anticorps dirigés contre l’antigène injecté. Une mémoire immunitaire se met en place et lors d’un second contact avec l’antigène, la réaction sera beaucoup plus rapide et plus importante. Des dosages d’anticorps dans le sérum peuvent être réalisés par l’utilisation du test ELISA : en-dessous d’un certain seuil, on décidera de renouveler la vaccination.

 On cherche à déterminer si un individu doit être ou non, de nouveau vacciné.

Une animation pour comprendre le principe d’un test ELISA : http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/test-elisa.swf