schema_dorsale_margepassiveRappels de 1S et de 4ème :

La lithosphère océanique est formée de croûte océanique (sédiments, basalte, gabbro) et de la partie supérieure du manteau supérieur (péridotite). En s’éloignant de l’axe de la dorsale, elle subit des modifications. Pour finir, elle plonge sous une autre lithosphère (océanique ou continentale) dans les zones de subduction. Une activité volcanique importante est directement liée à ces zones de subduction.

Dans un contexte de divergence (Dorsales) l’étirement de la croûte océanique entraîne une remontée des roches du manteau qui est suffisamment rapide pour que sa température reste élevée, on parle de décompression adiabatique de la péridotite de manteau (décompression à température constante). En dessous d’une certaine pression, ces roches (péridotites) entrent en fusion partielle, et le magma ainsi formé s’accumule dans une chambre magmatique à environ 2km sous l’axe de la dorsale. Une fois la chambre pleine, ce magma va sortir par les failles normales issues de l’étirement de la croûte océanique. En s’épanchant à l’extérieur, la lave se refroidit rapidement au contact de l’eau et forme ainsi une roche microlitique, le basalte. Le magma qui est resté dans la chambre refroidit plus lentement et forme une roche grenue de même composition, le Gabbro.

Problème : Comment est produite de la nouvelle croûte continentale au niveau des zones de subduction?

Activité 1 : Les caractéristiques éruptives des volcans en zone de subduction

[important]

Consignes :

  • A partir des vidéos (enregistrées sur le réseau) et des données du livre p.191, classer ces 4 volcans en fonction des caractéristiques de leurs éruptions.
  • Avec le logiciel Sismologue, réaliser une coupe au niveau des volcans de zones de subduction afin de montrer la disposition des foyers sismiques en profondeur au niveau de ces zones.
  • Représenter sur les différentes coupes :
    • la ligne représentant la limite supérieure de la lithosphère plongeante
    • La zone de fusion partielle des péridotites à l’aplomb des volcans (représenter les limites supérieure et inférieure de ces zones)

[/important]

 

Le Piton de la Fournaise :

La Montagne Pelée :

Le Pinatubo :

Le Cotopaxi :

Activité 2 : Les roches magmatiques des zones de subduction

[important]

Consignes :

Observer macroscopiquement et microscopiquement les échantillons de diorite, andésite, granite et rhyolite et compléter le tableau distribué.

[/important]

 

Noms des roches

Roche 1 = Granite

Roche 2 = Rhyolite

Roche 2 = Andésite

Roche 4 = Diorite

Observation macroscopique
Couleur
Structure
Minéraux visibles  
Observation microscopique
Croquis (légendé)

Activité 3 : L’origine du magma des zones de subductionandesite

Pour accéder à l’activité, cliquer sur l’andésite!