800X76~1En France, comme sur l’ensemble de la Terre, les reliefs observables à la surface des continents sont très variés (vallées, plateaux, plaines, montagnes etc.). Parmi ces reliefs nous pouvons distinguer deux types en particulier, les massifs dit « anciens » comme les Vosges, le massif armoricain, le massif central et des chaînes de montagnes dites « récentes » comme les Alpes et les Pyrénées.

Problème : Comment se caractérisent ces deux types de reliefs, quelles informations permettent de définir le domaine continental par rapport au domaine océanique?

[important]

Activité 1 : Comparaison des reliefs et de l’épaisseur de la croûte

Des enregistrements sismiques ont permis de placer sur une carte topographique la profondeur du Moho sous le territoire français et sous l’Atlantique.

  • Utiliser GoogleEarth (en ouvrant le fichier montagnes_jeunes_anciennes.kmz et en affichant les bons calques) pour pouvoir reporter sur la feuille de calcul  moho_google.ods, les altitudes et les profondeurs du Moho le long du profil topo passant sous les Alpes et le Massif Central.
  • Pour montrer l’évolution de l’épaisseur  de la croûte continentale le long du trait de coupe en fonction de l’altitude, construire un diagramme (graphique de type XY) montrant l’évolution de l’altitude et de la profondeur du Moho en fonction de la distance le long du profil topo. Titrer et légender le graphique.
  • Décrire l’évolution de la profondeur du moho et la comparer avec l’altitude.

[/important]

[important]

Activité 2 : Les roches caractéristiques du domaine continental et du domaine océanique

Pour l’ensemble des échantillons de roches présents sur votre paillasse, déterminer :

[/important]

[important]

Conclusion : Rédiger une courte conclusion répondant au problème. Quels autres problèmes sont soulevés par ce TP? Ces problèmes seront résolus en partie pendant le séjour géologique « Voyage à travers la chaîne Hercynienne »

[/important]