TP18 : Le fonctionnement d’une dorsale

fond_oceanique_faille_transformanteRappels :

La li­tho­sphère océa­ni­que s’écarte de part et d’au­tre de l’axe de la dor­sale per­met­tant l’ex­pan­sion des fonds océa­ni­ques puis se crée au ni­veau des dor­sa­les.

Au niveau des dorsales, le flux thermique est anormalement élevé.

Les roches constituant la croûte océanique sont le basalte et le gabbro. Ces roches sont des roches magmatiques de com­po­si­tion chi­mi­que mais de structure différente ; struc­ture mi­cro­li­ti­que pour le ba­salte (R hé­mi­cris­tal­line) et gre­nue pour le gabbro(R ho­lo­cris­tal­line).

Après avoir étudié la géométrie d’une dorsale, ce TP va permettre de répondre aux problèmes suivants :

  • Comment les roches constitutives de la lithosphère océanique se forment-elles au niveau des dorsales?
  • Comment se forme le magma au niveau des dorsales?

Activité 1 : Etude de la géométrie d’une dorsale

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Consignes :

  • A l’aide des documents distribués, mettre en évidence et expliquer la présence de failles normales sur le profil de sismique réflexion de la dorsale indienne.
  • Interpréter le profil topographique de la région de Thingvellir en Islande (où la dorsale médio-Atlantique est emergée!) en y ajoutant les failles normales.
  • Animation pour comprendre le mouvement des différents types de faille.

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Activité 2 : Formation des roches de la croûte océanique

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Consignes :

  • Proposer une hypothèse permettant d’ex­pli­quer que des roches de même composition chimique et minéralogique ont une struc­ture différente.
  • Réaliser une expérience permettant d’érpouver cette hypothèse.
  • Donner les résultats et conclure.
  • Vérifier vos résultats en utilisant le logiciel Magma en suivant les indications de la fiche du logiciel.
  • Ré­di­ger quel­ques phra­ses con­cer­nant la for­ma­tion des ba­sal­tes et des gabbros.

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Aide :

  • Le document montrant la structure de la croûte océanique au niveau de la faille transformante de VEMA.
  • Le matériel mis à votre disposition : un pro­duit ap­pe­lé va­nil­line que l’on peut faire fon­dre fa­ci­le­ment (magma); un mi­cro­scope à lu­mière po­la­ri­sée ana­ly­sée; 2 la­mes et la­mel­les; une plaque chauffante; une plaque de carrelage préalablement mise au congélateur.
  • Le lien suivant : http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/activite/picard/vanilline/indexVan.htm

Activité 3 : Naissance du magma au niveau d’une dorsale

Accéder à l’activité en cliquant dessus!

[warning]Pour télécharger les documents d’accompagnement ainsi que le document à compléter[/warning]