TP12 : La photosynthèse à l’échelle planétaire

soleil_orangeLes végétaux chlorophylliens réalisent la synthèse de matière organique (glucides complexes) en utilisant l’énergie du soleil. La photosynthèse est directement liée à l’énergie solaire reçue par la Terre.

Problème : Quelle est l’importance de la photosynthèse dans un écosystème et comment expliquer sa répartition à l’échelle planétaire?

aliments-interdits1La matière organique produite par les végétaux chlorophylliens est composée essentiellement de glucides complexes (comme l’amidon ou la cellulose). L’amidon est par exemple une des sources principales d’énergie dans notre alimentation. Tous les produits ci-contre contiennent de l’amidon.

[important]

Consignes :

– Répondre aux questions relatives aux documents distribués.

– Utiliser le site NEO (NASA Earth Observations) http://neo.sci.gsfc.nasa.gov/Search.html et la fiche TP NEO.pdf afin de vérifier les hypothèses suivantes :

  • La répartition de l’énergie solaire reçue par la Terre varie au cours d’une année.
  • La répartition de la production végétale primaire varie au cours d’une année.
  • La répartition de l’énergie solaire reçue par la Terre influence la répartition de la production végétale primaire.
  • La répartition de l’énergie solaire reçue par la Terre influence la température à la surface de la Terre. Proposer une expérience qui permet d’expliquer cette hypothèse en utilisant le matériel mis à votre disposition.

[/important]